graphismentvotre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

par ici les bouquinistes !

4 participants

Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty par ici les bouquinistes !

Message par Moutmout Ninja Dim 17 Jan - 14:46

Bonjour bonsoir !
y'a bien un topic sur les films, donc pas de jaloux, on en fait un sur les bouquins !

questions hypeeer originales : livre/auteur adulé ? celui qu'on a pas supporté ?

en mégalo je commence par moi Very Happy

En ce moment (depuis 1 an et demi en fait) je suis dans la littérature anglaise du XVIII/XIX eme.. tout particulièrement Jane Austen.. donc mes chouchous sont Orgueil et Préjugés et Northanger Abbay ! les autres sont bien aussi, mais ces deux la ont beaucoup d'humour Very Happy
j'adore ce genre de bouquins, où ils s'en balancent plein la tronche a longueur de temps, mais c'est toujours très poli et très classe. Si bien que des fois ça passe tout seul ! (O&P, 2eme page, mr bennet dit a sa femme que en gros c'est un laideron, et elle s'en apperçoit meme pas... ^o^)
j'ai aussi chopé les Hauts de Hurlevent (Emily Bronte) et Enfance, Adolescence, Jeunesse de Tolstoy (un russe du XIXeme..)
et hier j'ai acheté Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, j'ai trop hate de le commencer !
sauf que je bloque dans O&P en vo, j'ai du mal a avancer.. (pour NoReply, c'est le moment entre le départ de bingley et l'arrivée de lizzie chez collins.. donc il se passe pas grand chose et je raaaaaaaame!)

Jane Austen donc, et ensuite, j'aime beaucoup Bernard Werber (des thanatonautes au dernier livre de la trilogie des dieux.. pas encore lu les autres)
Après, j'aime assez ce qui est s-f genre Blade Runner et Nerverwhere, et Globalia, et l'héroic fantasy genre David Eddings (les chants de la belgariade et ceux de la mallorée) et David Gemmel (Légende et tout ce qui se passe en Drenaï..)

ensuite, les nouvelles d'Anna Gavalda et d'Eric Emmanuel Shmit qui sont sympa, et Pars Vite et Reviens Tard, de Fred Vargas..

et pis bon, les harry potter et les pierre bottero qui ont quand meme bien pris part à ma primaire et mon collège.. Very Happy


Dernière édition par Moutmout Ninja le Dim 17 Jan - 19:31, édité 1 fois
Moutmout Ninja
Moutmout Ninja
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 33
Localisation : Nantes/Vendéechoux/Toulouse

http://moutmout-azimute.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par NoReply Dim 17 Jan - 16:41

Attentions, pauvres âmes, pavé en prévision :violon:

Les bouquins anciens
Moutmout a commencé par citer Austen, je vais donc commencer par citer Austen. Suite à des visionnages récurrents d'Orgueil et Préjugés (version BBC et version 2005) et suite à des conseils venant de personnes diverses, partageant plus ou moins les même goûts que moi, j'ai décidé de me lancer dans Austen également. J'avais peur que ce ne soit une littérature de gonzesse, ou une littérature pompeuse... en réalité, il n'en est rien (bon, ça doit parler un peu à ma fibre de gonzesse quand même...) : c'es terriblement drôle ! La plume est légère mais affutée, Austen décrit assez bien les travers de la société dans laquelle elle vivait et sait se moquer de ses personnages (mais c'est [presque] jamais méchant).
En soit, je n'ai qu'un livre à mon actif (Orgueil et préjugés comme on s'en doutait) mais j'en ai deux autres en version française (Persuasion et Northanger Abbey) et la totalité des romans achevés en anglais (en un bouquin, et oui !).

J'ai d'autres bouquins dans ma bibliothèque (non encore lu, mais bientôt, un jour), notamment :
- Les Hauts des Hurlevents (édition jaunie) d'Emily Brontë (c'est joli Emily avec un i grec, dis donc)
- Guerre et Paix, volume 1 (édition jaunie plus éditée) de Tolstoï. Bon, là je suis embêtée, mon édition est tellement vieille que plus éditée et, apparemment, la traduction n'est plus la même (enfin, je n'ai pu comparé que deux mots mais esclave [chez moi] devient serviteur). Du coup, soit j'achète ma version tome 2 sur Priceminister, soit j'achète l'intégralité version récente, mais je ne sais pas quelle est la meilleure traduction. Bon, d'un autre côté, je n'avais pas payé le tome 1 (le vendeur de livre d'occase à refuser de me le faire payer en plus des autres livres, ne disposant pas du tome 2 et les traductions actuelles et disponibles n'étant pas faite par la même personne)
- Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos


Les bouquins qui font peur sa maman parce qu'ils anticipent 'achement bien et qu'en plus, ils sont trop bien
- 1984 et Animal Farm d'Orwell. (owi ! I love you)
- Chroniques Martiennes de Ray Bradbury (owi wi wi I love you I love you I love you - il y a également Fahrenheit 451 à lire, du même auteur).
- Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (en réalité, ce livre me parle beaucoup moins, mais il reste dans la catégorie de ces livres qu'il faut avoir lu au moins une fois).

Les bouquins qui, j'imagine, rentre dans la case Fantasy, ou qui en tout cas ne font pas très très réaliste :guerre:
- Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett I love you. Cet auteur (atteint d'Alzheimer, ça fait mal Sad) est très drôle, avec toujours une critique très juste (et hilarante) de la société. L'action se passe sur le Disque-Monde où la magie est de rigueur. Il a également écrit De Bons Présages en collaboration avec Neil Gaiman

- Les bouquins de Neil Gaiman, qui est également assez drôle (mais pas tout à fait dans le même genre que Pratchett, encore que...). De lui, j'ai beaucoup apprécié Neverwhere mais surtout American Gods (I love you I love you I love you). Je n'ai pas réussi à finir Stardust (le style ne me convenait pas) mais j'en ai vu l'adaptation cinématographique qui restait sympathique (bon, j'avoue : De Niro habillé en femme, ça valait le coup d'œil). Il est également connu pour avoir écrit Coraline (oui, il écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants) qui a été depuis adapté au cinéma par Henry Selick

- Le guide galactique de Douglas Adams (et ses suites). Je ne les ai pas lu depuis longtemps (le lycée, au moins) mais c'était également un auteur assez drôle. Le livre a été adapté au cinéma (pas si génial que ça) et la Bande Annonce déchirait sa maman (il faut bien le dire). Dans ce livre, vous apprendrez qu'il faut toujours avoir une serviette sur soi et que la réponse à LA question est 42 (ce qui, ma foi, est très important et reste une blague de geek assez répandue).

- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (auteur français, pour une fois, il n'y a pas de problèmes de traduction !). Le livre est assez difficile à commencer mais, en fin de compte, il en vaut le coup. La morale reste somme toute assez basique (il faut vivre sa vie, il faut en profiter, les amis c'est méga important, blablabla) mais... les morales ne sont-elles pas déjà vues et revues ? En fin de compte, ce qui est important, c'est la manière dont elle parvient à nous et la manière dont elle nous touche. Et en ça, Damasio est convainquant. Il y a un duel de langue assez épatant dans le livre (mais vraiment !) et chaque personnage à sa personnalité et sa façon de parler propre (or, le livre est raconté tour à tour selon le point de vue d'un personnage, ce qui rend cela encore plus parlant). Il a écrit un autre livre (La Zone du dehors) que je n'ai pas encore lu, mais qui est, apparemment, bien plus philosophique que celui-ci (et vu le Monsieur, j'ai peur de n'y rien comprendre) et certainement pompé sur 1984 (bon, sans doute que c'est plus un hommage qu'un pompage) donc, j'ai très envie de le lire (ça tombe bien, il est dans ma bibliothèque).

- L'apprenti Assassin de Robin Hobb. Je le cite ici car c'est une suite de bouquins apparemment très apprécié par les fans de Fantasy, mais je les ai lu il y a déjà quelques années (mes goûts ont changé depuis) et ils m'avaient, finalement, assez déçu. J'avais, au début, assez apprécié, jusqu'à ne plus pouvoir supporter le héros (ce qui est gênant, tout de même, dans une œuvre) qui devient une véritable tête à claque au fil du temps. Cela dit, un personnage secondaire m'intéressait particulièrement et mon frère m'a offert des tas de bouquins (oui, la suite est longue), donc je vais sans doute finir par m'y remettre.

- Des bouquins d'Anne Rice. Au lycée, j'avais lu une grande partie du cycle des vampires (et, à ce jour, il me semble toujours avoir un sacré coup de cœur pour le livre Lestat le vampire) et j'avais également lu les chroniques des sorcières. En soit, les bouquins étaient bien (mais c'était avec mes yeux de rebelle adolescente), avec beaucoup de descriptions, mais je préférais les chroniques de vampires. Entretien avec un vampire a fait l'objet d'une très bonne adaptation au cinéma mais La Reine des Damnés c'était très laid Sad.

- Les bouquins de Tolkien (Le Seigneur des nonos) : les bouquins sont très riches (il faut cependant aimer les longues descriptions) mais j'avoue ne les avoir lu qu'une fois et d'avoir peur de les relire (à cause des longues descriptions susnommées). Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse passer à côté des cette trilogie (ce serait un tort).

Les bouquins noirs et glauques, avec un flic dedans:
- Les livres de James Ellroy. Bon, je m'avance sans doute en disant « les » livres, étant donné que je n'en ai lu qu'un (Le Dahlia Noir) mais j'en ai deux autres dans ma bibliothèque (Le Grand Nulle Part et L.A. Confidential). Le Dahlia Noir était aussi sombre, glauque, tordu et malsain que ce que je m'imaginais. Cela dit, j'ai été particulièrement déçue par le film... D'un autre côté, j'adore L.A. Confidential (le film) depuis plusieurs années... alors je doute d'être déçue en lisant le bouquin, et je suis presque sure d'aimer les deux livres non lu que j'ai en ma possession.

Mais j'en sais rien moi ! Vous me fatiguez avec vos catégories !
- Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : ou le passage d'un retardé mental à un génie incroyable qui se voit redevenir retardé. Un bouquin assez triste, sur la méchanceté d'autrui, sur ce qu'est le bonheur et la solitude.

- des bouquins d'Amélie Nothomb, ça reste de manière générale assez agréable à lire (d'un autre côté, j'ai dû n'en lire que trois, ce qui est peu par rapport à tout ce qu'elle écrit).

- des bouquins de Chuck Palahniuk. Pour le moment, je n'ai lu que Fight Club (on se demande pourquoi), mais ce bouquin était vraiment bien. Mon frère m'a dit du bien d'autres bouquins de cet auteur, et j'ai Survivant chez moi, nous verrons donc.

- Les bouquins d'Hunter S. Thompson (dont Las Vegas Parano). De manière générale, j'aime bien le style de l'auteur (ou du traducteur, c'est selon).

- Les Thanatonautes et L'empire des anges de Werber. J'ai également acheté Le jour des fourmis dans une brocante : après avoir observé l'humanité de dessus, j'ai très envie de l'observer du dessous.

Les bouquins où on devrait foutre des mises en gardes
- American Psycho de Bret Easton Ellis : je savais qu'il y aurait un psychopathe, quelques scènes de tortures... mais je n'imaginais pas avoir affaire à une bouquin interdit au moins de 18 ans. Car il y a des scènes de tortures très explicites, des scènes de sexe très explicite et des scènes alliant les deux très très explicites (on le découvre au fur et à mesure de la lecture). J'avais essayé un autre bouquin de lui, car le fond d'American Psycho restait intéressant (uniformité, le peu d'importance que l'on accorde réellement à l'autre... mais également la folie du personnage principal qui fait douter de tout ce qui est dénoncé) mais j'ai vraiment pas réussi à accrocher, pas génial génial.

Je vais m'arrêter là pour ne pas vous assommer encore plus ! clown


Dernière édition par NoReply le Mer 20 Jan - 1:57, édité 1 fois
NoReply
NoReply
Modérateur

Messages : 108
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 37

http://www.last.fm/user/Knuflude?

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par LadyK Mar 19 Jan - 22:32

Pour moi ca se résume vite Smile

Harlan Coben, Amélie Nothomb ... Quelques Agatha Christie, Todd Strasser, Baudelaire.

& en gros voilà Smile
LadyK
LadyK
Fake

Messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par NoReply Dim 24 Jan - 0:41

Je viens de découvrir : http://www.librarything.fr/ ; ça peut être sympa si chacun y met du sien !

LadyK : Tu peux poster quelques critiques ou nous dire quel livre tu recommanderais pour débuter avec un des auteurs ?
NoReply
NoReply
Modérateur

Messages : 108
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 37

http://www.last.fm/user/Knuflude?

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par Korri Dim 24 Jan - 2:29

Amelie Nothomb j'avais bien aimé stupeurs et tremblements, et surtout hygiène de l'assassin, mais franchement c'est devenu tellement de la merde... en plus elle donne l'impression d'être très très imbue d'elle même...

Baudelaire Smile j'aime les fleurs du mal !
en poésie j'aime aussi jacques prévert, le poème La grasse matinée surtout.
Korri
Korri
Admin

Messages : 193
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 37
Localisation : Ici et Ailleurs

http://hotel-kittyfornia.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par NoReply Mer 3 Fév - 2:32

Je viens de commencer Northanger Abbey de Jane Austen. J'ai été un peu perplexe par la présentation, au début du livre... mais je dois dire que la naïveté de l'héroïne commence à la rendre sacrément attachante !

J'ai hâte de lire l'évolution des personnages et des liens les unissant.
NoReply
NoReply
Modérateur

Messages : 108
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 37

http://www.last.fm/user/Knuflude?

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par Moutmout Ninja Dim 14 Fév - 19:29

HAHAHA
northanger abbay :aime:
c'est mon préféré après P&P (que je rame encore à lire en anglais oui oui oui)

sinon, j'ai acheté Dracula, des sherlocks holmes et lady susan (de jane austen)

j'ai commencé Lady Susan, il est très drole, et écrit seulement avec des lettres de correspondance entre les persos, c'est chouette !
et aussi le chien des baskerville (sherlock) qui est sympa.
Moutmout Ninja
Moutmout Ninja
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 33
Localisation : Nantes/Vendéechoux/Toulouse

http://moutmout-azimute.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par NoReply Dim 14 Fév - 19:51

J'ai fini Northanger (j'ai même regardé une adaptation), j'ai franchement adoré ! Je suis devenue une Tilney Addict.

J'ai acheté tous les romans d'Austen (il ne me manquera plus que les Juvenilia et le bouquin qui regroupe Lady Susan, Sandition et je ne sais plus quel est le troisième titre pale). J'adore les couvertures de la collection 10/18 ! Je pense que je vais commencer par Raison et Sentiments (vu que j'ai aussi acheté l'adaptation de 1995 avec une tripotée de bons acteurs), comme ça je pourrais me jeter sur le visionnage du film !

J'ai récupéré des vieux Sherlock Holmes dans la vieille bibliothèque des bouquins de quand on était petit. Je me suis toujours dit que je devrais les lire et la sortie au cinéma du film de Guy Ritchie a fait comme une piqûre de rappel ! Et j'ai encore les sœur Brontë à lire, ainsi que du Neil Gaiman. Trop de livres, trop de livres !
NoReply
NoReply
Modérateur

Messages : 108
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 37

http://www.last.fm/user/Knuflude?

Revenir en haut Aller en bas

par ici les bouquinistes ! Empty Re: par ici les bouquinistes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum